- Ménage
Ma première lessive
Il faut bien reconnaître une chose, quand on prend son indépendance, une des choses les plus compliquées si vous n'avez pas eu droit aux conseils de Maman, c'est de s'attaquer aux premières lessives. Voici quelques astuces pour éviter les accidents de lavage !
Allez on se lance !
Première étape, on trie le linge ! Pour le faire il y a deux écoles, selon que vous soyez super équipé en mode lingettes anti-décoloration / booster de lavage ou non.
Si vous l'êtes, c'est simple, à l'exception du super pantalon fuchsia tout neuf qu'il va falloir mettre à laver tout seul au moins trois fois pour lui laisser dégorger son surplus de teinture, vous pouvez à peu près tout laver ensemble si vous utilisez un programme rapide à froid. Quand on parle de lessive, froid signifie 30°C. Attention à certains textiles fragiles qui ne supprteront pas la machine (faites un petit tour ici on vous explique tout). On n'oublie évidemment pas la lessive, la lingette et éventuellement le booster pour du linge très sale (avec les lessives modernes et le prix que ça coûte, chez nous l'adoucissant est vraiment une option).
Si vous n'avez pas le super matos, c'est pas grave ! Trier votre linge par couleur, et sauf s'il est très sale, vous pouvez à peu près tout laver avec un programme rapide à froid. Évitez tout de même pour les affaires de sport, qui préféreront pour la majorité d'entre elles un lavage à 60°C pour se débarrasser de la boue et des odeurs de transpi ! On n'oublie quand même pas la lessive !!
Dès qu'on monte en température, la durée du programme de lavage augmente fortement. Ne soyez pas surpris si vous passez de 30 minutes pour un lavage rapide à 2 heures pour un lavage à 60°C.
Dès que vous augmentez la température de lavage, surtout si vous n'avez pas l'habitude, regardez bien si les étiquettes de lavage sur vos vêtements ne vous interdisent pas la montée en température, au risque de pouvoir donner votre super top à votre petite sœur de 8 ans ! On vous explique tout ---->ici !
Enfin, dernier conseil, sauf pour les lainages qui le supporteront moins bien et pour lesquels on se contentera d'un petit 600 tours/minutes, on essore à fond ! Plus ce sera essoré, plus vite ça séchera, et moins longtemps votre chambre/studio ressemblera à une friperie...
Courage ! Vous allez y arriver !

