• Quotidien

Aller en cours pendant un arrêt de travail est-ce possible ?

Vous êtes alternant ou travaillez quelques heures par semaine, et votre médecin vous prescrit un arrêt de travail. Mais si votre problème médical le permet, pouvez-vous tout de même aller en cours sans risquer de perdre vos indemnités journalières ?

La règle par défaut en arrêt de travail est que vous devez être présent à l'adresse que vous avez déclaré à la CPAM tous les jours de 9h à 11h et de 14h à 16h. Sachez que vous pouvez être contrôlé à ces heures et qu'en cas d'absence vous pourriez perdre vos indemnités journalières. Et c'est le cas, même si vous ne travaillez habituellement que le samedi et que vous vous faites contrôler un mardi !

Si votre médecin a donc coché "non" à la case sorties autorisées (ce qu'il fait habituellement), vous pourrez donc vous rendre en cours, mais devrez être présent chez vous de 9h à 11h et de 14h à 16h : ce qui n'est pas forcément  évident à concilier avec votre emploi du temps.

Pour pouvoir cumuler cours et arrêt de travail, vous devrez donc expliquer votre situation à votre médecin. Car oui, il est possible que la cause de votre arrêt de travail vous empêche de travailler, mais pas de suivre votre formation.

Il vous faut donc demander à votre praticien d'autoriser les sorties libres. Dans ce cas, il porte sur l'arrêt de travail les éléments d'ordre médical le justifiant et indique également sur l'arrêt de travail s'il autorise l'exercice de certaines activités en dehors du domicile (ex : suivi des cours théoriques).

Dans tous les cas, pensez à bien exposer votre situation à votre médecin lors de la consultation, parce qu'une fois l'arrêt de travail envoyé à la CPAM, vous devrez composer avec les heures de sortie autorisées !